Forum de l'UNDI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Suspension Accréditation : FME Lersac

+8
Eric001
Bobone
Andy
canapass
Million54
cerbtp
Mout-M
HH
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Suspension Accréditation : FME Lersac - Page 2 Empty Re: Suspension Accréditation : FME Lersac

Message  cro_tlt Jeu 14 Mar 2013 - 1:47

L'idée du communiqué me paraît bonne mais je me pose quand même des questions sur la situation .

FME est-il si important que ça pour que, si il cesse toute activité, les autres labos ne peuvent plus suivre en récupérant les échantillons destinés à FME ?

Combien de labos accrédités existe-t-il ?

Si FME était important en terme de volume, je me demande si la situation n'est pas voulue... quand on voit dans la profession des conflits d'intérêt (grands groupes qui font de la formation + certification + diagnostics...), il est facile d'imaginer la source des problèmes de FME.

Quand à la réaction des labos qui ne prennent pas de nouveau client, je ne sais pas mais si un confrère voisin venait à cesser son activité, je me vois mal de sanctionner à ses anciens prescripteurs par des délais beaucoup plus longs et des prix qui grimperaient en flèche.

Et aussi quid des petits nouveaux qui cherchent un labo pour la première fois ? Leur pose-t-on la question de savoir s'ils sont déjà client chez FME ???

Je flaire une odeur de boycott FME. Peut-être avec quelques complicités...

En tout cas, la situation est triste.

cro_tlt
Adhérent
Adhérent

Messages : 67
Date d'inscription : 11/08/2012
Age : 68
Localisation : 55 - Meuse - Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Suspension Accréditation : FME Lersac - Page 2 Empty Re: Suspension Accréditation : FME Lersac

Message  christophe67 Jeu 14 Mar 2013 - 6:08

Non, il y a bien une situation de pénurie.

Les labo qui font les analyse de matériaux (essentiellement au MET) font aussi les comptage des prélèvement d'air.

Et il y a concomitamment un explosion du nombre des échantillons matériaux liés à l’augmentation du nombre des diag avant travaux, et une explosion du nombre des prélèvement d'air (multiplication par 2 voire 4) lié au double effet du passage à la mise en place d'une stratégie d'échantillonnage (multiplication par 2 mini des prélèvements) et de l'abandon du comptage MOCP au profit du comptage MET.

Il n'y actuellement pas assez de MET en France pour écouler tout ça. Et comme le MET est un engin cher et fragile, il n'y avait pas de souplesse prévue, et la moindre panne, et il y en a, créée du retard. Tout simplement.

christophe67
Adhérent
Adhérent

Messages : 938
Date d'inscription : 22/07/2012
Localisation : 71 - Saone-et-Loire - Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Suspension Accréditation : FME Lersac - Page 2 Empty Re: Suspension Accréditation : FME Lersac

Message  cro_tlt Jeu 14 Mar 2013 - 6:57

Merci Christophe pour cette précision.

Je m'étais dit en suivant la SS4 que les nouvelles dispositions de repérage de l'amiante allait profiter aux labos, mais je ne savais pas qu'ils étaient déjà à flux (très) tendu.

J'espère simplement que FME se verra très prochainement libéré de sa suspension. D'après ce qu'on a bien voulu nous dire c'est qu'il manque une deuxième personne à la qualité, c'est une mesure corrective facile à mettre en place et si leur audit a eu lieu en septembre , leur situation aurait pu être réglée assez rapidement.

l'inertie administrative n'est pas en rapport avec le rythme de nos missions qui doivent être réalisées en urgence. Je vie cette inertie avec mon suivi de certification puisque mes dossiers avec les remarques demandée pour l'OC ont été envoyée fin juillet et je n'ai toujours pas de réponse...

bonne journée à tous

cro_tlt
Adhérent
Adhérent

Messages : 67
Date d'inscription : 11/08/2012
Age : 68
Localisation : 55 - Meuse - Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Suspension Accréditation : FME Lersac - Page 2 Empty Re: Suspension Accréditation : FME Lersac

Message  christophe67 Jeu 14 Mar 2013 - 7:04

Le Cofrac ne suspend pas une accréditation uniquement pour la raison évoquée. Il doit y avoir d'autres choses moins avouables.
La suspension pour un motif purement qualité (17025), correspond à une perte de confiance dans le système, c'est à dire de mon point de vue, à une carence avérée de la fonction de responsable qualité, doublée du constat de nombreuses anomalies dans son fonctionnement.
Je ne crois donc pas que la seule absence de suppléance à cette fonction puisse être la seule raison de la suspension.

christophe67
Adhérent
Adhérent

Messages : 938
Date d'inscription : 22/07/2012
Localisation : 71 - Saone-et-Loire - Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Suspension Accréditation : FME Lersac - Page 2 Empty Re: Suspension Accréditation : FME Lersac

Message  cro_tlt Jeu 14 Mar 2013 - 7:07

ça rejoint bien mes convictions. La suspension ne risque pas d être levée dans un avenir proche.

cro_tlt
Adhérent
Adhérent

Messages : 67
Date d'inscription : 11/08/2012
Age : 68
Localisation : 55 - Meuse - Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Suspension Accréditation : FME Lersac - Page 2 Empty Re: Suspension Accréditation : FME Lersac

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum