le PVC

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

le PVC

Message  canapass le Mer 24 Avr 2013 - 8:59

Les dangers du PVC

Par : Jacqueline Armand



Le PVC fait parti des matériaux les plus courants de nos jours, mais hélas il comporte beaucoup de dangers. Les propriétés écologiques de ce plastique sont souvent méconnues des utilisateurs. Ce matériau, dont la demande est en pleine croissance, se retrouve partout dans les maisons ainsi que dans la vie courante : fenêtres, portes, jouets, tables, voitures, appareils électroniques, etc. Son utilisation tant répandue est due principalement à sa facilité de pose et d'entretien. Mais ces deux facteurs sont-ils plus primordiaux que la santé et la protection de l'environnement ? Contrairement donc a ce que l'on peut penser, les plastiques en PVC sont loin d'être inoffensifs, ils sont en vérité de véritables fléaux pour notre terre et notre santé.

Le Chlorure de PolyVinyle (PVC) est produit à partir de pétrole ainsi que de chlorure de sodium et nécessite l'ajout d'une cinquantaine d'additifs chimiques pour être stabilisé. Sa fabrication est assez complexe et pose de nombreux problèmes car le chlorure de Polyvinyle est cancérigène. Certains additifs ajoutés sont eux aussi des substances toxiques comme le plomb ou le cadmium. Ces additifs s'échappent du PVC lors de son utilisation, mais aussi lors de son élimination. En raison de ces nombreux dangers le recyclage du PVC est donc impossible et certaines personnes inconscientes ou mal informées n'hésitent pas à les brûler et créent ainsi une pollution et un danger important pour notre environnement.

Le PVC, ne date pas d'aujourd'hui, il a été mis au point en 1913. L'histoire du Chlore est encore plus vieille puisqu'elle a commencé en 1774. C'est Carl Wilhelm Scheele qui a mis en évidence ce gaz devenu très connu et très courant de nos jours. Actuellement, le PVC est utilisé dans la construction, dans l'emballage d'aliments, la maroquinerie, la construction automobile, le mobilier de jardin, les jouets, bref presque partout. L'industrie du PVC est malheureusement très polluante pour l'environnement, mais aussi très dangereuse pour l'homme, avec l'augmentation des risques de maladies professionnelles. Si l'on regarde autour des usines de fabrication de PVC, on ne peut que constater la pollution et le désastre au niveau de l'environnement. Par exemple, les poissons des rivières et des étangs, présentent une concentration importante de substances chimiques, les rendants toxiques pour l'homme. La qualité de l'eau est bien sur non potable et interdite à la baignade. Le recyclage du PVC est tout aussi polluant car plus de 96 % des déchets du PVC en France sont incinérés au lieu d'être recyclés. Cette incinération se transforme en dioxine et en acide chlorhydrique. En résumé, les constituants de base chlorés du PVC et les additifs nécessaires font non seulement courir des risques importants pendant la production et l'utilisation, mais en plus il n'y a véritablement aucune autre option de traitement des déchets en PVC. Même si tous les autres additifs ajoutés étaient sans danger, le chlorure de sodium qui est l'un des ingrédients de base suffit à lui seul à mettre le PVC dans la catégorie de matériau à éviter. Depuis quelques temps, plusieurs entreprises travaillent sur des projets concernant le recyclage des plastiques et d'une partie du PVC. Cependant ces projets posent encore de nombreux problèmes mais sans toutefois être insurmontables dans l'avenir. L'Europe par exemple compte déjà plusieurs entreprises de recyclages du PVC.

De nos jours, de plus en plus de scientifiques et d'associations environnementales démontrent les nombreuses nuisances du PVC sur l'environnement et sur la santé des êtres vivants. Le potentiel cancérogène du chlorure de vinyle est reconnu chez l'homme depuis le milieu des années 70. De nombreuses études de cas et enquêtes épidémiologiques ont permis d'établir avec certitude son caractère cancérogène. De nombreux essais en laboratoire ont malheureusement confirmé ce potentiel cancérogène du chlorure de vinyle chez des cobayes exposés par inhalation ou par voie orale. Le danger cancérogène du PVC a donc été confirmé avec certitude tant chez l'homme que chez l'animal de laboratoire.

Un retour aux matériaux « nobles », purs seraient peut-être la meilleure et la plus belle des solutions. Mais si vous avez des meubles ou des fenêtres en PVC et que vous ne pouvez malheureusement pas les changer, n'oubliez pas d'aérer très souvent et longuement les pièces pour y faire rentrer de l'air pur et sain. Sinon pour se protéger on peut respecter quelques règles très simples :
- ne pas installer de PVC dans sa construction;
- privilégier le bois indigène comme le chêne, l'eucalyptus, le pin, etc…
- choisir des gouttières en aluminium, cuivre ou en zinc.
- traiter le bois avec des protections, des lassures ou des vitrifications naturelles.
- au sol, mur et plafond, utiliser des matériaux naturels comme le bois, le grès, la terre cuite, la chaux ou la pierre.

Les dangers du PVC ne sont plus à démontrer, mais il faudrait que tous les pays prennent des mesures radicales car ils ne sont pas tous égaux face à la réglementation de ce plastique. Par exemple, le PVC est interdit en Suède, fortement réglementé en Allemagne (interdit à Berlin), en Autriche et au Danemark. Mais en France son utilisation est entièrement libre. Heureusement, des fabricants ont pris les dangers du PVC au sérieux et ils ont agit en conséquence, comme « Nike » qui a décidé d'éliminer le PVC de ses chaussures et de ses bureaux de son siège social, ou encore le fabriquant « Lego » qui supprime depuis 1986 le PVC de tous ses jouets. Il serait temps d'appliquer une politique saine concernant les différents produits de notre environnement. Cette politique consisterait à estimer les avantages et les inconvénients d'un produit par rapport à la pollution qu'il pourra causer au cours de son cycle de vie ou lors de son élimination ou recyclage !

Jacqueline Armand
La maison des service
avatar
canapass
Adhérent
Adhérent

Messages : 2418
Date d'inscription : 23/07/2012
Age : 49
Localisation : 09-Ariège-Midi Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

Re: le PVC

Message  Pascal85 le Mer 24 Avr 2013 - 19:59

C'est bien gentil tout ça, mais je ne me vois pas ressortir les canalisations en terre-cuite ou en béton.
En fait, rien de vaut le fibro... Twisted Evil
avatar
Pascal85
Adhérent
Adhérent

Messages : 766
Date d'inscription : 07/08/2012
Age : 47
Localisation : 85-Vendée-Pays de la Loire

http://www.bruel-diags.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: le PVC

Message  bvco le Jeu 25 Avr 2013 - 19:47

le diag PVC : j'imagine meme pas les plans avec tous les circuits PVC à tracer avec les photos qui vont avec pour illustrer le tout !!!, l'avantage c'est qu'on pourra conclure tout de suite sans attendre 15 jours le résultat du laboratoire^^
avatar
bvco
Adhérent
Adhérent

Messages : 545
Date d'inscription : 22/07/2012
Age : 46
Localisation : AIN

http://www.aindiag.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: le PVC

Message  Andy le Jeu 25 Avr 2013 - 20:10

bvco a écrit:l'avantage c'est qu'on pourra conclure tout de suite sans attendre 15 jours le résultat du laboratoire^^
c'est pas dit ... la FIDI a dit qu'il faut analyser le PVC ! Laughing
avatar
Andy
Adhérent
Adhérent

Messages : 1490
Date d'inscription : 22/07/2012
Age : 37
Localisation : 45-Loiret-Centre

http://www.house-md.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: le PVC

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum