Forum de l'UNDI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Vers l'éradication de l'amiante.

3 participants

Aller en bas

Vers l'éradication de l'amiante. Empty Vers l'éradication de l'amiante.

Message  GHISLAINE LEMAIRE Jeu 30 Mai 2013 - 13:38

Bonjour,
Pour votre information, j'étais présente au Salon PREVENTICA à Lille en tant que grand témoin. J'ai pu exposé mon cas, sans insister sur l'erreur de l'ODI mais surtout de devoir vivre dans une maison où des mesures d'empoussièrement étaient > à 5f/l. Nous avons eu l'occasion de rencontrer la sénatrice responsable du GTA, Madame ARCHIMBAUD et sa collaboratrice Marine TONDELIER, ainsi que d'autres responsables politiques, conseils régionaux,.....
J'ai donc pu parler des projets qui me tenaient à coeur et pour lesquels je me bats (je suis un peu une représentante des proprio amiante):
-Crédit d'impôt sur un DRA (diag recherche d'amiante) volontaire comme pour le DPE VOLONTAIRE
-Prêt à taux zéro pour le désamiantage
-Supprimer le plafonds de ressources pour les aides accordées par l'ANAH dans le cadre de désamiantage
-Création de CRA (certificat de retrait amiante) comme il existe les certificats d'économie d'énergie (difficile peut-être à faire car certains pollueurs ont fait faillites).
Les ODI présents souhaitent que les diags soient à la charge de l'acquéreur qui pourrait choisir lui même son ODI et qui serait sûrement plus impliqué par le contenu du rapport que le vendeur (qui ne cherche qu'à payer moins cher).
Je compte sur vous pour réfléchir à ces propositions. Principalement le DRA qui ne pourrait être effectué que par une personne compétente (les pré-requis devront être définis par les pro). En haute normandie il existe des chèques énergie de 400€ pour un audit à 650€, les 250€ restant à la charge du client peuvent bénéficier d'un crédit d'impôt. Un bon DRA pourrait bénéficier des mêmes avantages, qu'en pensez-vous?
J'attends vos réactions.
Ghislaine


GHISLAINE LEMAIRE

Messages : 5
Date d'inscription : 30/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vers l'éradication de l'amiante. Empty Re: Vers l'éradication de l'amiante.

Message  Andy Jeu 30 Mai 2013 - 15:29

Félicitations pour votre implication (malheureusement due à des circonstances difficiles ...).

Ces propositions me semblent aller dans le bon sens :
- permettre une uniformisation par le haut des pratiques en termes de repérage avant vente, par un choix du professionnel par la personne qui bénéficiera du repérage. D'où une incitation à choisir selon la compétence et pas pour le prix,
- faciliter, par le crédit d'impôts, l'accès à des repérages de qualité, dans le même souci que précédemment,
- inciter à désamianter grâce à un prêt aidé (le taux zéro ne sera pas forcément évident à mettre en place, mais au moins un taux réduit, voire une TVA "ras des pâquerettes" ...)

Pour ce qui est des CRA, pourquoi pas, mais quand on voit l'usine à gaz que représente le dispositif des CEE ... à étudier !

Concernant les pré-requis, ils existent déjà, mais ne sont malheureusement pas tous appliqués :
- Certification (bien que ce dispositif mériterait bien une refonte en profondeur)
- Assurance
- Formation à la gestion des risques (sous-section 4)
C'est ce dernier point qui pêche le plus aujourd'hui : la majorité des personnes concernées (et pas que les diagnostiqueurs) ne veut pas se former (bien qu'il s'agisse d'une obligation du code du travail ...), et la plupart de ceux qui voudraient se former peinent à trouver une session de formation qui ne soit pas anullée faute de candidats ...

Je tiens dans tous les cas à vous informer qu'un groupe de travail "Amiante" devrait se mettre en place dans les semaines qui viennent au sein de l'UNDI.
Nous serons ravis de pouvoir échanger avec vous sur cette problématique !
Andy
Andy
Adhérent
Adhérent

Messages : 1490
Date d'inscription : 22/07/2012
Age : 44
Localisation : 45-Loiret-Centre

http://www.house-md.fr

Revenir en haut Aller en bas

Vers l'éradication de l'amiante. Empty Re: Vers l'éradication de l'amiante.

Message  cerbtp Sam 1 Juin 2013 - 10:07

Merci de votre intervention Ghislaine, et je vais dans le sens de Andy. +1
cerbtp
cerbtp
Adhérent
Adhérent

Messages : 967
Date d'inscription : 23/08/2012
Age : 54
Localisation : 91 Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Vers l'éradication de l'amiante. Empty Re: Vers l'éradication de l'amiante.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum