Groupe de travail sur la recertification

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Groupe de travail sur la recertification

Message  christophe67 le Ven 13 Déc 2013 - 11:47

Je suis d'accord avec toi sur le stress lors d'un "contrôle in situ". Il est inhérent à tous les types d'examen  ou de contrôle et doit être pris en charge dans tous les cas par l'examinateur.

Pour avoir vécu ce type d'examen autant coté audité (lors d'audits COFRAC) que du coté examinateur (OC) ou auditeur (COFRAC), je peux te dire que c'est un outil très puissant pour vérifier que la compétence est adaptée aux situations rencontrées, et à la fois très déstressant, puisque la personne est dans son milieu habituel, et à pour consigne de faire comme d'habitude.

C'est beaucoup plus efficace que n'importe quel autre examen pour repérer les gougnafiers, et beaucoup plus juste, puisque par exemple, un personne ne pourra pas se faire "planter" sur un problème de citerne gaz qu'il ne maitrise pas puisqu'il n'en rencontre jamais (sauf une fois tous les 5 ans) parce qu'il officie en ville, ou une personne qui va se faire planter sur une tige cuisine qu'il ne maitrise pas parce qu'il n'en rencontre jamais officiant à la campagne où il n'y a pas de gaz naturel mais des citernes...

Le problème est que tout ceci repose sur la compétence de l'évaluateur à rendre compte justement des faits, et au décideur (comité de certification, ou conseil d'un ordre, ou tout autre instance amenée à ce prononcer sur la capacité professionnelle d'une personne), à juger correctement la chose.
Or le problème de la certification de personne est que les critères doivent être objectifs (ce qui est normal) mais surtout que chaque candidat soit traité à la même enseigne, ce qui est interprété (à tort selon moi) par des points d'examen identiques.
Ainsi la certification selon moi (et telle qu'elle est pratiquée à ce jour) n'est pas un système adapté à l'évaluation de nos métiers.

christophe67
Adhérent
Adhérent

Revenir en haut Aller en bas

Message  Tadpol le Ven 13 Déc 2013 - 12:49

Le mec qui travail mal involontairement, ça lui sera utile un contrôle ou examen, ou encore formation in situ. Celui qui bosse comme un gougnafier volontairement, il est pas stupide si on lui colle quelqu'un sur le dos une journée, il ne fera pas comme d'habitude, mais je pense qu'il aura quand même un peu de mal à faire les choses correctement, voire même beaucoup de mal.

Je m'imagine gougnafier, je mets toutes mes formations et ma certif de côté et je bosse n'importe comment. 5 ans plus tard on me contrôle (ou même avant), je pense que j'aurais du mal à faire ma mission dans les règles ou alors en y passant des heures et en passant mon temps lire la norme sur le terrain. Du coup ça doit se voir un gars pas à l'aise sur le terrain. Pensez au type qui fait l'élec en regardant le tableau de loin et en demandant au proprio si il a la terre, même avec la grille à suivre le terrain le jour du contrôle il sera bien emmerdé ne serait-ce que pour utiliser son appareil de contrôle.

Tadpol

Message  Pascal85 le Ven 13 Déc 2013 - 13:26

Je suis d'accord.
Le mec qui bosse mal parce qu'il s'en fout en ne cherchant à faire que du chiffre, ça doit effectivement se détecter sur un contrôle sur site.
Ce système de contrôle in-situ pour tous les opérateurs me parait disproportionné. A la fois en terme de coût et de lourdeur du système.
Dans mon esprit où les évolutions de fonctionnement du métier auraient évoluées favorablement avec une manière efficace de gérer les conflits / sinistres potentiels / sinistres avérés, les gougnafiers seraient très vite écartées de la profession.
Car ce qui pêche aujourd'hui, c'est le manque de mesure concrète pour lutter contre les margoulins.
Actuellement, en cas de problèmes récurrents, l'OC pourrait faire sauter la certification. Mais faut-il que ces problèmes leur soient remontés et que l'OC enquête pour savoir si les signalements sont fondés.
Actuellement, un diagnostiqueur qui dispose d'un rapport honteusement erroné d'un concurrent (un confrère qui bosse mal, ça devient un concurrent dans ma vision des choses) n'a aucun pouvoir pour le signaler à la Répression des Fraudes ou à l'OC. Il faut que ça vienne d'un particulier pour que la plainte soit prise en compte.

J'en reviens donc à mon idée de formation continue.
Si celle-ci est rendue obligatoire, on pourrait aussi rendre obligatoire de fournir l'attestation de suivi de formation à l'assurance, tous les ans.
On voit bien avec la question de la formation SS4 que tout le monde ne respecte pas cette règlementation obligatoire. Mais qui pourrait la contrôler ? A priori, seule l'inspection du travail pourrait allumer un ODI s'il n'a pas fait cette formation.
Au-delà de ça, on voit bien aussi la stupidité des ces formations SS3 et SS4 où les boites de BTP ne sont pas formées, mais tout le monde continuent à travailler avec un législateur qui a conscience qu'il y a un problème de timing...
Pour en revenir à notre problématique de contrôle qualité, il suffirait d'avoir un organisme en charge de gérer les signalements.
Cette organisme servirait d'intermédiaire entre les ODI, les OC, les clients, les Pouvoirs Publics.
Les contrôleurs seraient des personnes habilitées (formateur, certificateur) et n'interviendraient pas sur des cas indépendants de leur structure et de leur région.
Ils auraient en charge de mener l'enquête en analysant le rapport qui fait l'objet du signalement. En fonction de la pertinence de ce signalement, il pourrait demander des explications à l'opérateur, et déclencher un contrôle in-situ ensuite, avec l'ODI.
Cela permettrait de cibler plus efficacement les gougnafiers et d'avoir un système plus souple. AMHA
Ce système pourrait aussi permettre aux clients de se faire remettre à leur place si on leur explique pourquoi leur démarche est abusive ou déplacée.
Cela pourrait ainsi réduire les plaintes en justice et diminuer la sinistralité de nos assurances.
Avec un tel système, le margoulin aurait vite fait de se faire remarquer et de penser que le risque de continuer à travailler comme un con est trop élevé, et d'exercer ses "talents" dans un autre secteur.
Pascal85
Adhérent
Adhérent

http://www.bruel-diags.com

Message  ovexpert le Ven 13 Déc 2013 - 17:12

en recoupant

- l'évaluation du TEMPS nécessaire à la pratique d'un bon diagnostic
et
- la déclaration du NOMBRE de diagnostics réalisés en une année (qui devrait aussi être réclamé et analysé par les assureurs pour le calcul des primes !!!)

on peut aisément cibler les "clients" du contrôle sur site ... ...

ovexpert

Message  bvco le Ven 13 Déc 2013 - 17:56

ovexpert a écrit:en recoupant

- l'évaluation du TEMPS nécessaire à la pratique d'un bon diagnostic
et
- la déclaration du NOMBRE de diagnostics réalisés en une année (qui devrait aussi être réclamé et analysé par les assureurs pour le calcul des primes !!!)

on peut aisément cibler les "clients" du contrôle sur site ... ...

Exact je l'avais oublié ce petit calcul tout simple... :-) et sur le DPE, on a même un outil tout fait...
bvco
Adhérent
Adhérent

http://www.aindiag.com

Message  Eric001 le Mer 8 Jan 2014 - 7:13

Interessant ce post, de nombreuses bonnes volontés ont été identifiées... 

l'ouverture de chantier va pouvoir avoir lieu  Wink
Eric001
Adhérent
Adhérent

http://www.optimmodiag.fr

Message  canapass le Mer 8 Jan 2014 - 7:22

Eric, On attend plus que toi pour démarrer....

Les fêtes, c'est fini !
canapass
Adhérent
Adhérent

Message  Eric001 le Mer 8 Jan 2014 - 7:43

Mon cher Paul, il ne me semble pas être le "pilote" de cette action  Wink
Eric001
Adhérent
Adhérent

Message  Andy le Jeu 9 Jan 2014 - 11:45

Bon on a regroupé déjà pas mal d'idées et d'avis.

Maintenant il va falloir regrouper les forces, compiler les idées, et préparer des propositions !

Pascal et Bertrand, vous prenez le projet en main ?
On va vous mettre à disposition une section dédiée sur le forum, n'hésitez pas à demander si vous avez besoin de quoi que ce soit  Wink 

à l'attaque !  bounce
Andy
Adhérent
Adhérent

http://www.house-md.fr

Message  Eric001 le Ven 10 Jan 2014 - 11:19

Je m'occupe de la création de l'espace pour le groupe de travail sur le forum
Eric001
Adhérent
Adhérent

Message  Andy le Ven 10 Jan 2014 - 12:48

merci Papy !!!  Twisted Evil
Andy
Adhérent
Adhérent

Message  Eric001 le Ven 10 Jan 2014 - 12:50

Andy a écrit:merci Papy !!!  Twisted Evil
De rien gamin... enfin, m'sieur le président Smile
Eric001
Adhérent
Adhérent

Message  Tadpol le Sam 11 Jan 2014 - 10:56

Une petite suggestion de plus.

Ce serait bien de faire figurer clairement sur l'annuaire du Ministère, et sur les sites des OC, les périodes où les ODI ne sont plus certifiés. Il y a un certain nombre de personnes qui ont tardé à se faire recertifier, ou qui ont raté les examens, bref qui ont été non certifiés pendant quelques semaines ou mois sans pour autant s'arrêter d'exercer.

Il faudrait donc que les listings officiels des ODI soient plus complets, par exemple :

- Mr X certifié domaine 1, 2, 3, 4, du 03/01/2009 au 02/01/2014
  non certifié du 03/01/2014 au 12/02/2014
  certifié domaine 1, 2, 3, 4, du 13/02/2014 au 12/03/2019

Apparemment, ce n'est pas marginal comme pratique d'exercer sans certification sur des petites périodes (lors de recertif ou après suspension lors du contrôle). L'indiquer noir sur blanc serait un plus. Pourquoi pas aussi faire figurer les périodes de suspension lors des contrôles.

Tadpol

Message  Pascal85 le Sam 11 Jan 2014 - 11:33

Excellente suggestion pour améliorer la recherche des fraudeurs et permettre aux donneurs d'ordre une recherche facile sur l'ODI qu'il voudrait missionner.
Pascal85
Adhérent
Adhérent

Message  marco34 le Ven 24 Jan 2014 - 14:49

Bonjour à tous

Cela par d'un bon sentiment tout ça, mais je crois que les intérets financiers en jeu envers les OC nous dépassent, ce n'ai pas demain la veille que cela va etre modifié, amha, mais bon tout projet mérite d'etre défendu...

marco34

Re certification : date debut date fin

Message  grognon le Mar 11 Fév 2014 - 21:08

pardon de participer si tard.
En-fait, en phase de recertification, j'ai voulu changer de OC. J'y ai renoncé car celui-ci demandait 300 € pour le transfert de chaque domaine.
Question : en 2013, je me suis recertifiée en avance sur le DPE car je voulais le DPE mention. Cette année, je dois me recertifier en électricité, gaz, amiante et termites. J'ai eu le gaz (3 jours après passage examen) ; j'attends encore le résultat de l'électricité (depuis le 30/01/2014). Il me reste à passer l'amiante (07/03) et termites (04/04). Lorsque vous êtes recertifiée, quelle est la date de votre début de nouvelle certification ? Je m'explique : ma certification Gaz tombait le 05/03/2014. J'ai réussi l'examen passé un mois à l'avance => ma nouvelle certification était du 04/02/2014 au 03/02/2019. J'ai appelé mon OC pour dire que je perdais 1 mois de certification et que de cette manière on perdait la date de la 1ere certification qui était le 06/03/2009. Donc je demandais que les dates antérieures soient conservées afin qu'il n'y ait pas de vide entre le 04/02/2014 et le 05/03/2014. En revenant sur mes certifications, le gaz n'apparaît plus ! Bref, il me faut contrôler l'OC (INTERNET) qui m'a enlevé une certification alors que j'ai réussi l'examen. Non seulement, il faut bosser pour repasser les certifications, en plus, il faut vérifier que l'OC débordé ne se trompe pas.
De mon côté, je suis favorable à une formation continue vérifiant la mises à jour des connaissances dans les domaines pratiqués. Car, même si les certifications aujourd'hui sont plus difficiles à passer qu'hier, le fait d'être certifié n'assure pas la compétence. Cela revient à créer un ordre des diagnostiqueurs comme il existe un ordre des comptables... La pratique est essentielle à la qualité du diagnostiqueur.

grognon
Adhérent
Adhérent

http://www.diag-renov.com

Message  cerbtp le Mar 11 Fév 2014 - 22:02

+1 pour l'ordre et c'est pas la première fois que la notion est énoncée.
Et la recertif passée en avance court, a compté de la fin de ta certification initiale, ton OC doit revoir sa copie.
Comme on est entre nous, veux tu donner le nom de cet OC??
Remarque le mien c'est BV, je ne sais pas ce qu'il va me faire pour la recertif (si je ne le quitte pas avant !! )  mais il a fallu que je conteste déjà pour la surveillance et pour la validation du DPE 2012 !! ça promet!!
Et très bien le coop du COUT 300é de transfert par domaine !! LOL, c'est le tarif de la recertif ça !!  Il est fort !!
Mais très malhonnête !!  (AH ils sont tous comme ça !!!  Suspect )
grrr!!
Pauvres de nous !!  No
cerbtp
Adhérent
Adhérent

Message  grognon le Mar 11 Fév 2014 - 23:01

CERTIFI

grognon
Adhérent
Adhérent

Message  Andy le Mer 12 Fév 2014 - 7:28

grognon a écrit:CERTIFI
marrant, je suis pas surpris ...  Suspect
Andy
Adhérent
Adhérent

Message  Pascal85 le Mar 18 Fév 2014 - 15:04

Après une longue et intéressante discussion téléphonique avec Stéphane Graindorge (collectif non-à-la-recertification), il en ressort que suite à son RDV de 2012 au ministère avec sa pétition sous le bras (presque 2000 signatures), il en était reparti quelque peu dépité et malheureusement convaincu de la constance du ministère à conserver le sacro-saint principe de re-certification.
Il m'a fait suivre le courrier de réponse de Mme la ministre qui reprenait les termes de la réponse qui a été faite au parlement suite aux nombreuses questions des députés qui avaient reçus la demande de moratoire pour la suspension de la re-certification.

La question de ce groupe de réflexion serait donc de faire le point de ce qui fonctionne, de ce qui ne fonctionne pas, et surtout quelles pistes pourraient être proposées pour améliorer la fiabilité du système dans son ensemble, des certificateurs et des opérateurs.
Pascal85
Adhérent
Adhérent

Message  grognon le Mer 19 Fév 2014 - 8:30

Comment avoir ce courrier répondant à la demande de non recertification ?
Merci

grognon
Adhérent
Adhérent

Message  Andy le Mer 19 Fév 2014 - 8:58

Et voilà le courrier ! (merci Pascal  Wink  )
Fichiers joints
Réponse duflot.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(201 Ko) Téléchargé 15 fois
Andy
Adhérent
Adhérent

Message  Eric001 le Mer 19 Fév 2014 - 9:00

Merci  Cool
Eric001
Adhérent
Adhérent

Message  Pascal85 le Mer 19 Fév 2014 - 9:04

il manque la page 2... que voici:  http://i58.servimg.com/u/f58/18/10/61/11/rapons13.jpg

Dernière édition par Pascal85 le Mer 19 Fév 2014 - 9:22, édité 2 fois
Pascal85
Adhérent
Adhérent

Message  Andy le Mer 19 Fév 2014 - 9:12

oups ... merci Pascal !  Laughing
Andy
Adhérent
Adhérent